est un ambitieux projet d'aménagement conçu par l'architecte nimois Jacques CABRERA, sur l'emprise de l'aérodrome de Courbessac, aux entrées Est de Nîmes et Ouest de Marguerittes, et en sortie directe de l’ autoroute A9.
Sur ce site de 110 hectares , appartenant aux 2/3 à la ville de Nîmes et 1/3 à l'Etat, un lac artificiel, d'une vingtaine d'hectares, sera créé. Cet ouvrage destiné à améliorer le cadre de vie des Nîmois, servira de récupérateur et de réserve d'eau de pluie, à l'heure ou celle-ci devient, avec la modification du climat, une denrée rare et précieuse. Le complément indispensable pour maintenir un niveau d'eau minimum de 2,50 m, dans le bassin, sera fourni par l'eau de la Cie Nationale du Bas-Rhône dont le réseau arrive à ses pieds. L'eau sera épurée à travers des filtres naturels ( sable et plantes aquatiques ). Ce plan d'eau permettra, également, de sécuriser, contre les inondations, le secteur urbain situé en aval, en recevant le trop plein d'eau du bassin de rétention actuel, non doté d'exutoire, et en triplant sa capacité.
Toute la zone Sud du terrain ( inondable ) sera une immense zone VERTE : un espace de haute qualité environnementale, boisé, recevant des équipements ludiques tels qu’ un parcours de santé, des aires de remise en forme équipées ( gymnastique chinoise ), des jeux ( tables de ping-pong) , un circuit d'éducation à l'environnement et aux plantes, un arboretum, et un théâtre de verdure.
Un circuit artificiel de canoë-kayak viendra naturellement prendre place entre la zone verte et le plan d'eau, et sera réalisé par une filiale d' EDF ( Hydrostadium qui a conçu et aménagé, entre autres, les circuits artificiels des jeux olympiques de Sydney et d’Athènes ). Cet équipement sans concurrence dans un rayon de 350 kms, deviendra très attractif pour la population locale, et surtout les touristes. Cette installation permettra également une activité sportive de niveau internationale toute l'année. Il est à noter que plusieurs médaillés olympiques de cette discipline sont originaires de la Région. Ce circuit permettra également de se préparer aux sports d’hiver en surfant sur des rouleaux de vagues.
Le bâti se concentre essentiellement sur la partie Nord du site, derrière le plan d'eau. Son amorce se fait par un long "quai-rambla" de 1,5Kms, au sol revêtu de dalles en pierre, traversé par des pontons débouchant sur des terrasses ou sur des avancées offrant des points de vue exceptionnels. La protection solaire des promeneurs sera assurée par de grandes structures en carbone, entièrement recouvertes de végétation. A certains endroits de ce quai, et afin de rompre le rythme végétal, tout en offrant de l’ombre, ces éléments se transformeront en sculptures contemporaines vivantes, grâce à une multitude de languettes colorées, frémissantes au vent, qui viendront s’accrocher en sous-face.
Face au lac et bordant le quai-rambla, nous trouvons tout un ensemble de petits commerces débordant largement sur le quai, qui apporteront l'organisation commerciale nécessaire pour accueillir et retenir les visiteurs sur les lieux : Cafés - bars musicaux avec petits patios pour des spectacles - bars de tapas – restaurants variés - glaciers - office de tourisme - boutiques de souvenirs et drugstore, avec, pour chacun d’eux, des décors et des ambiances originales.
Afin d’apporter à cette zone une note avant-gardiste, les enseignes seront remplacées par des écrans vidéos géants, spécialité du fabricant Belgo-Américain Barco, qui permettront de découvrir, de l’extérieur, les ambiances intérieures des boutiques, et ainsi mieux attirer leur clientèle.
Dans le prolongement de ce quai-rambla nous trouvons, sur la partie droite quelques hôtels, avec une petite salle de congrès de 800 places.
A l’opposé, et afin d’affirmer la vocation ludique de ce nouveau quartier, nous retrouvons une grande salle de spectacles (3000 à 5000 places), accompagnée de la SMAC, et entourée de salles de danse, bowling et discothèques.
Cet endroit doit être le lieu de VIE et d'amusement qui manque à Nîmes, mais également devenir « l’endroit le plus branché du Sud de la France «
Pour accroître sa vocation attractive internationale, ce lieu doit se doter d’une arme économique, gratuite et unique en Europe, Il s’agit d’un spectacle chorégraphique de jeux d’eau, son et lumières, qui seront « LES PLUS GRANDS JEUX D’EAU D’EUROPE ».
Cette installation, pilotée par ordinateur, et réalisée par le spécialiste français en la matière : Aquatique Show, ne fonctionnera qu’à certaines heures de la journée afin de focaliser un maximum de fréquentation.
Derrière cette zone d’équipements commerciaux, publics et de loisirs, nous trouvons une zone d'habitation, avec des bâtiments de hauteurs variées, représentant 1500 à 2000 logements. La particularité des immeubles sera de recevoir sur leur façade Sud une structure permettant d’offrir à chaque logement une terrasse jardin aménageable et modulable, aussi grande que l’appartement lui-même. Cet espace extérieur à vivre sera entièrement vègètalisé par des essences plantées en bacs, en jardinières ou verticalement sur des murs. L’eau pour l’arrosage proviendra d’un circuit économique et spécifique de récupération de l’eau de pluie, complétée par celle du Bas-Rhône.
Aux pieds des immeubles, et pour créer des espaces tampons entre eux, seront aménagés des jardins luxuriants avec petites pièces d’eau et fontaines.
En bordure de la Route Nationale, et faisant écran aux logements, nous retrouvons des immeubles de bureaux dotés des derniers équipements en matière de communication (très haut débit internet ), permettant d’accueillir sur le site de nombreuses entreprises qui trouveront sur place toutes les commodités, et une adresse de choix. Les rez-de-chaussée recevront quelques commerces de proximité.
L’accent sera mis sur les économies d’énergie pour le fonctionnement de ces bâtiments et des espaces extérieurs : utilisation de cellules photovoltaïques pour le balisage des cheminements, des allées et des jardins suspendus, capteurs solaires pour la production d’eau chaude, installation géothermique et puits sahariens pour le confort thermique.
Aucun véhicule ne sera visible en surface, car un immense parking propre aux besoins du site sera créé sous les bâtiments, complété par un parking relais de 1500 à 2000 places, nécessaire en entrée de ville.
nemolac sera ainsi un site de référence en matière urbaine et eco-environnementale.